Honoraires du cabinet d’avocat à Paris - Spécialiste droit immobilier

Les honoraires d’un avocat sont libres sans qu’un barème indicatif soit imposé par la réglementation. Mais, pour instaurer une relation de confiance avec ses clients, Maître Philippe Raynaud de Lage s’engage à toujours fixer ses honoraires avec votre accord, puis à vous orienter vers la méthode de facturation la mieux adaptée à votre affaire.
Le cabinet d’avocat est situé au 10 rue du Dr Lancereaux à Paris (75). Pour obtenir une consultation ou un rendez-vous, l’accueil téléphonique se tient à votre disposition du lundi au jeudi (9 h-12 h, 14 h-18 h) et le vendredi (9 h-12 h).
Quelles sont les modalités de rémunération de l’avocat ?
Puisque la transparence des honoraires est imposée par la déontologie de la profession, Maître Philippe Raynaud de Lage vous renseigne, dès la prise de contact, sur les modalités d’honoraires pratiquées par son cabinet.En fonction de la nature du dossier à traiter, la rémunération de l’avocat peut être basée sur un tarif forfaitaire, horaire ou conditionnée par le résultat du recours. Notez aussi que plusieurs facteurs peuvent influencer l’importance des honoraires à savoir l’expérience et la notoriété de l’avocat, la nature et la complexité de l’affaire, les enjeux du dossier, l’urgence de l’intervention et la situation financière du client.
Les honoraires seuls ne constituent pas la rémunération puisqu’elle peut également comporter les frais et débours engagés par le cabinet notamment les frais d’huissier, de procédure, de déplacement, de postulation, etc. Pensez donc à bien vous renseigner sur le sujet durant la prise de contact.
Afin d’éviter les éventuels litiges, il est toujours recommandé de déterminer par écrit (convention d’honoraires) la méthode de facturation choisie et l’estimation des honoraires. Pour vous donner une idée du budget à prévoir, l’avocat devra également vous renseigner, au fur et à mesure de l’avancement de l’affaire, sur les états des honoraires.
La convention d’honoraires
Les honoraires au temps passé
Pour les affaires moins complexes, il est possible de convenir d’honoraires au temps passé, c’est-à-dire que l’avocat sera payé en fonction du temps qu’il a consacré sur le dossier. Les honoraires seront calculés en fin de dossier. Pour Maître Philippe Raynaud de Lage le tarif horaire est de 250 € HT par heure.Les honoraires au forfait
Dès l’ouverture du dossier, les deux parties conviennent d’une rémunération forfaitaire et globale pour l’ensemble des prestations réalisées. Toute autre diligence non prévue dans la convention fera l’objet d’une nouvelle rémunération.Les honoraires au résultat
Contrairement à d’autres pays, en France, il est interdit de rémunérer l’avocat seulement en fonction du résultat du recours. Pour convenir d’une rémunération basée sur le résultat de l’affaire, il faudra convenir d’un honoraire de base (horaire ou forfaitaire) complétée d’une rémunération de résultat calculée selon les gains obtenus lors du recours. Devant faire l’objet d’une convention préalable, cette rémunération de résultat peut être basée sur un pourcentage ou une somme définie à l’avance.La contestation des honoraires

Si pour des raisons de facturation excessive ou de non-respect des engagements vous souhaitez contester les honoraires de votre avocat, vous devrez écrire une lettre recommandée, avec accusé de réception, au médiateur de la consommation ou au Bâtonnier. Ces derniers vont alors mettre en place une médiation ou un arbitrage, selon la situation, pour régler le conflit.
Coordonnées du médiateur de la consommation : Jérôme HERCÉ - Médiateur National de la Profession d'Avocat
22 rue de Londres
75009 PARIS
E-mail : mediateur[@]mediateur-consommation-avocat.fr
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr